نـــــادي المنارة للتفتح

مرحبا بك زائرنا الكريم، نرجوا أن تفيد وتستفيد

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

نـــــادي المنارة للتفتح

مرحبا بك زائرنا الكريم، نرجوا أن تفيد وتستفيد

نـــــادي المنارة للتفتح

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

نادي تربوي ، متخصص في أنشطة التفتح الفني والاجتماعي و الرياضي بمدرسة بئرانزران بطانطان

نتمنى لكم عودة ميمونة و موسم دراسي موفق بإذن الله

maps

المواضيع الأخيرة

» الى كل غافل
hand-balle Emptyالجمعة فبراير 13, 2015 11:50 am من طرف hajar

» لعبة من سيربح المليون
hand-balle Emptyالثلاثاء يوليو 15, 2014 5:46 pm من طرف maryam

» موضوع عن التدخين
hand-balle Emptyالخميس يناير 09, 2014 5:32 pm من طرف maryam

» موضوع عن الام
hand-balle Emptyالخميس يناير 09, 2014 5:21 pm من طرف maryam

»  conversation et vocabulaire partie 5
hand-balle Emptyالجمعة ديسمبر 27, 2013 1:03 am من طرف Admin

» Les nombres de 1 à 100
hand-balle Emptyالأحد نوفمبر 03, 2013 8:26 pm من طرف maryam

» المسيرة الخضراء
hand-balle Emptyالأحد نوفمبر 03, 2013 12:23 pm من طرف maryam

» الطريق الى النجاح للدكتور ابراهيم الفقى الحلقه 1
hand-balle Emptyالأحد نوفمبر 03, 2013 12:18 pm من طرف maryam

» بحث رائع : قلوب يعقلون بها
hand-balle Emptyالخميس سبتمبر 26, 2013 7:52 pm من طرف Admin

أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى

احصائيات

أعضاؤنا قدموا 2096 مساهمة في هذا المنتدى في 1255 موضوع

هذا المنتدى يتوفر على 81 عُضو.

آخر عُضو مُسجل هو لو لو فمرحباً به.

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 8 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 8 زائر

لا أحد


أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 157 بتاريخ الأربعاء يوليو 24, 2019 5:03 pm

المولد النبوي1

المولد النبوي2

أمسية المولد النبوي الجزء 2

ecole

تلاوات الشيخ الحصري

album3

اضغط هنا لعرض معرض الصور

المتواجدون


2 مشترك

    hand-balle

    morad
    morad
    عضو ذهبي
    عضو ذهبي


    عدد المساهمات : 496
    تاريخ التسجيل : 18/03/2013
    العمر : 22
    الموقع : نادي المنارة للتفتح

    hand-balle Empty hand-balle

    مُساهمة من طرف morad الإثنين أبريل 29, 2013 8:38 pm


    QuestionnaireIntroduction

    Depuis cette année, j'ai commencé le mini hand-ball. Je m'entraîne tous les mercredis matins à la salle Coubertin à St Maximin. J'ai découvert ce sport et maintenant j'adore ça. Ca m'a donné envie de faire cet exposé.
    Il existe le hand-ball (pour les adultes) et le mini hand-ball pour les enfants. Mon exposé parle surtout du mini hand-ball.

    I- PRESENTATION :



    Le hand-ball est un sport de ballon en équipe. Il se joue à la main, le plus souvent en salle mais aussi parfois en extérieur.
    Le hand-ball voit le jour en Allemagne en 1890. Son nom vient de l'allemand " hand " = mains et " ball " = ballon, et se prononce comme il s'écrit en français hand-ball. Depuis le milieu du XXème siècle, il est de plus en plus souvent pratiqué dans les écoles.
    Le mini hand-ball est adapté à l'âge des enfants. Il se pratique dans toute la France.

    II- LE BALLON

    Le ballon doit être sphérique*. Il est en cuir synthétique (comme dans mon club) ou en mousse. La matière extérieure ne peut être ni brillante, ni glissante. Il ne doit pas faire mal et permettre un bonne préhension*.
    Le ballon mesure 46 à 48 centimètres dans le mini hand-ball (il est plus grand dans le hand-ball).
    Il faut au moins deux ballons conformes aux exigences des règles pour chaque match. Les ballons de réserve doivent être immédiatement disponibles à la table de chronométrage.
    Les arbitres décident de quand sera utilisé le ballon de réserve. Dans ce cas, les arbitres doivent mettre le ballon en jeu rapidement afin de minimiser* les interruptions et d'éviter les temps morts.

    III- L'AIRE DE JEU :

    1) Le terrain :

    Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètre de largeur pour le mini hand-ball (il est plus grand dans le hand adultes). Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles, surtout en largeur.
    La dimensions sont définies pour toute la durée d'une rencontre.
    Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est d'au moins un mètre tout le long de la ligne de touche et de deux mètres derrière la ligne de sortie de but.
    2) les limites de zones dans le terrain :

    Toutes les lignes tracées sur l'aire de jeu font partie intégrante de la surface qu'elles délimitent. Les lignes de but doivent présenter une largeur de 8cm entre les montants des deux buts alors que toutes les autres lignes ont une largeur de 5cm pour les adultes. Les lignes de tracé pour le mini hand-ball mesurent toutes 2cm de largeur.
    Les lignes séparant deux zones adjacentes* peuvent être remplacées par différentes couleurs du sol pour les zones adjacentes.

    3) les différentes limites du terrain pour les adultes :

    Devant chaque but se trouve la surface de but, délimitée par la ligne de surface de but de la façon suivante :
    - une ligne de 3 mètres de long directement devant les buts ; cette ligne est parallèle à la ligne de but et en est éloignée de 6 mètres (distance mesurée du bord postérieur de la ligne de but au bord antérieur de la ligne de surface de but).
    - deux quarts de cercle de 6 mètres de rayon chacun (distance mesurée de l'arête interne postérieur des montants du but) qui relient la ligne de 3 mètres de long à la ligne de sortie de but.
    La ligne de jet franc -ou ligne des neuf mètres- est une ligne discontinue*, tracée à 3 mètres de la ligne de surface de but. Les traits de la ligne de jet franc, ainsi que les intervalles, mesurent 15 centimètres.
    La ligne des 7 mètres est une ligne de 1 mètre de long placée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 7 mètres (distance mesurée à partir du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne des 7 mètres)
    La ligne de limitation pour le gardien de but -ou ligne des 4 mètres- est une ligne de 15cm de long tracée directement devant le but. Elle est parallèle à la ligne de but et en est séparée de 4 mètres (distance mesurée du côté postérieur de la ligne de but au côté antérieur de la ligne des 4 mètres)
    La ligne de changement (une partie de la ligne de touche) de chaque équipe s'étend de la ligne médiane à une distance de 4.5 mètres de celle-ci. L'extrémité de cette ligne de changement est marquée par une ligne parallèle à la ligne médiane. Cette ligne se prolonge de 15 cm sur l'aire de jeu et de 15 cm hors de l'aire de jeu.

    4) les tracés du mini hand-ball :

    La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts. Il n'y a pas obligatoirement de ligne médiane, de ligne de jet franc et de ligne de penalty tracées. Dans notre salle, toutes ces lignes sont tracées.

    IV- LES BUTS :

    Les dimensions des cages de mini hand-ball sont plus petites que celles du hand-ball adulte. Je vous donne les dimensions du mini hand-ball, parce que c'est le sport que je pratique :
    Largeur : 2m40
    Hauteur : 1m70.
    L'arrière des cages est fermé par un filet qui doit répondre à des normes bien précises. Si il y a un mur à proximité du fond du terrain, on peut utiliser des buts rabattables : c'est ce que l'on a dans notre salle de sport.
    L'illustration que j'ai trouvé correspond aux buts des adultes.

    V- LA TENUE VESTIMENTAIRE :

    1) généralités :
    Tous les joueurs doivent avoir des chaussures de sport.
    Il est interdit de porter des objets dangereux : bijoux, montres, boucles d'oreille, lunettes sans élastique de maintien. Les bandeaux dans les cheveux sont autorisés s'ils sont en élastique.
    Si un maillot est sali au cours du match, le joueur doit quitter le terrain pour le nettoyer.

    2) les maillots :
    Tous les joueurs de champ d'une équipe doivent porter la même tenue (short et maillot). Chaque équipe doit se distinguer clairement de l'autre (couleurs et motifs).
    Les gardiens doivent avoir porter une tenue de couleur différente de celle de leur équipe, ainsi que celle de l'équipe adverse et du gardien de but adverse. Ils doivent porter obligatoirement des pantalons.
    Le capitaine de l'équipe doit porter un brassard de 4cm de large et sa couleur doit contraster* avec celle de son maillot.
    Les joueurs portent un numéro sur leurs maillots qui va de 1 à 20. Dans les grandes compétitions, ces numéros doivent mesurer au moins 20cm de haut côté dos et 10cm côté poitrine.

    VI- DEROULEMENT D'UNE RENCONTRE :

    1) Composition d'une équipe (mini hand-ball) :
    Chaque équipe est composée de 4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun accord. Tous les enfants doivent jouer une durée égale de match. Les remplacements se font à n'importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

    2) Durée des rencontres (mini hand-ball):
    Les matchs simples se déroulent en trois fois 10 minutes, chaque période de jeu étant suivie par une pause de trois minutes.
    Lors des tournois à trois équipes, il y deux périodes de huit minutes de jeu, séparées par trois minutes de pause. Chaque équipe qui joue deux matchs successivement bénéficie de 10 minutes de pause.
    Pour les tournois à quatre équipes, on joue deux fois six minutes dans le cadre de trois rencontres.
    Le match commence avec le coup de sifflet d'engagement de l'arbitre et se termine par le signal sonore de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur. Si aucun signal de ce type ne retentit, l'arbitre siffle pour indiquer le match est terminé.

    3) L'engagement d'une partie :
    L'équipe qui gagne le tirage au sort peut choisir de démarrer le match avec le ballon en sa possession ou choisir le côté de terrain sur lequel elle veut commencer. L'équipe adverse fera le choix complémentaire à ce choix. L'engagement est toujours exécuté dans les trois seconde qui suivent le coup de sifflet d'engagement,, depuis le centre de l'aire de jeu dans n'importe quelle direction. Le joueur qui procède à l'engagement doit avoir au moins un pied sur la ligne médiane jusqu'à ce que le ballon est quitté sa main.
    Les coéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet.
    Les équipes changent de camp à chaque nouvelle période de jeu. L'engagement du début de chaque nouvelle période revient à l'équipe qui ne l'avait pas à la période précédente.
    Après chaque but, le match reprend avec un nouvel engagement exécuté par l'équipe qui a encaissé le but. Dans ce cas, les joueurs adverses peuvent se trouver dans les deux moitiés de l'aire de jeu, mais ils doivent rester à plus de 3 mètres du joueur exécutant l'engagement.

    4) Le chronométreur et le secrétaire :
    Le chronométreur a la responsabilité de contrôler le temps de jeu, les temps-morts et le temps d'exclusion des joueurs. S'il est seul, il doit procéder aux interruptions de jeu nécessaires. Selon l'équipement des salles, le chronométreur peut utiliser l'installation murale ou inscrire sur un carton le moment de rentrée et le numéro du joueur exclu sur un carton posé sur sa table. De même, il donne le signal de fin de période et de fin de fin match s'il n'y a pas de signal automatique.
    S'il y a un secrétaire de match, il contrôle la composition des équipes, la feuille de match, l'inscription des joueurs.
    Dans les grand matchs, ces deux personnes vérifient aussi le nombre de joueurs et d'officiels dans la zone de changements.

    5) Les changements :
    Les remplaçants peuvent entrer et sortir à n'importe quel moment et de façon répétée sans se présenter au chronométreur/secrétaire, dès que le loueur à remplacer a quitté l'aire de jeu. Dans nos matchs, c'est notre entraîneur qui nous indique les changements.

    VII- Les règles du jeu :

    Le match commence avec le coup de sifflet de l'arbitre et se termine par le signal sonore automatique de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur.

    1) Le gardien de but :
    Il est libre des ses mouvements dans la surface de but. Il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans la zone.

    2) Le joueur de champ :
    Le joueur de champ ne peut :
    - garder le ballon plus de 3 secondes,
    - passer le ballon à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface,
    - faire plus de 3 pas balle en main.
    Par contre il peut :
    - progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol (dribbler),
    - faire 3 pas , dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle.
    Le joueur de champ n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.
    Aucune brutalité (accrochage, ceinturage ou poussette) n'est permise.
    3) Sanctions
    Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 mètres de la surface de but si nécessaire, l'adversaire étant obligatoirement à 2 mètres.
    Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet de 5 mètres (penalty) sans empiéter sur la surface de but.
    En cas de brutalité volontaire, de jeu dangereux, de manque de respect à l'arbitre ou tout autre participant au jeu, 30 secondes d'exclusions sont prononcées.
    4) Temps-mort ou " Time-out "
    Les arbitres décident quand le temps de jeu doit être interrompu (temps-mort) et quand il doit reprendre.
    Un temps-mort est obligatoire lorsque :
    a- une exclusion, une disqualification ou une expulsion est prononcée,
    b- un jet de 7 mètres est accordé,
    c- un changement irrégulier intervient ou qu'un joueur " supplémentaire " entre sur l'aire de jeu,
    d- le chronométreur ou le délégué technique émettent un coup de sifflet,
    e- des consultations entre les arbitres sont nécessaires.
    VIII- Les gestes de l'arbitre :
    IX- Quelques photos de joueurs célèbres :
    X- Mon premier match :

    Dimanche matin très tôt, je me suis réveillé avant même mes parents ! Il faut dire que c'était de mon premier match de hand !
    Nous avions rendez-vous à la salle COUBERTIN où nous attendait l'entraîneur pour partir tous ensembles à Draguignan. Arrivés là-bas, nous nous sommes changés dans les vestiaires. C'était la première fois que je mettais une tenue de hand.
    Moi j'étais joueur, et mon meilleur copain, Bryan, était gardien. St Maximin présentait trois équipes. Chaque équipe a joué six matchs de six minutes. Un panneau affichait les scores et le temps. Nous sommes arrivés premiers et l'équipe de Bryan est arrivée deuxième au classement.
    Quand on ne jouait pas, on mettait l'ambiance dans les gradins.
    Pendant un match, j'ai été victime d'une " béquille " : j'ai eu très mal, mais j'ai continué à jouer et les gens ont applaudi mon courage.
    A la fin de la rencontre, on a eu des goûters.
    Nous sommes revenus à St Maximin fatigués mais très heureux.

    Guillaumin,
    texte libre,
    semaine 7.

    CONCLUSION

    Je me suis régalé à faire mon exposé et j'espère qu'il vous à plus. J'ai aimé le faire car c'est ma passion de faire du hand et j'aime bien faire des exposés avec ma mère.
    BIBLIOGRAPHIE

    Les documents que j'ai utilisés viennent de mon entraîneur Vincent ALLIES.
    J'en ai trouvé aussi un peu dans l'encyclopédie sur CD-ROM " Encarta ".
    Mon papa m'a aussi acheté une revue mensuelle sur le hand-ball qui s'appelle " HAND-action "
    Heureusement, parce que dans les deux librairies où je me suis renseigné, il n'avait pas de livre sur ce sport.
    LEXIQUE

    Sphérique : La Terre est sphérique, elle a la forme d'une sphère.
    Préhension : Faculté de saisir avec un organe approprier.
    Minimiser : On aurait tort de minimiser les conséquences de cet incident, de diminuer leur importance.
    Adjacentes : Qui se trouve à côté.
    Contraster : Jean me contredit sans arrêt, il dit le contraire de ce que je dis.

    QUESTIONNAIRE

    1) D'où vient le hand-ball et quand a-t-il vu le jour ?
    En Allemagne en 1890.

    2) Quelle est la dimension d'un ballon de mini hand-ball ?
    Sa circonférence est de 46 à 48cm
    3) Dans quelle matière est-il fabriqué ?
    Il peut être soit en mousse soit en cuir synthétique.
    4) Quelles sont les dimensions du terrain de mini hand-ball ?
    La largeur varie de 15 à 18 m, et la longueur de 18 à 25 m.
    5) Comment différentie-t-on le gardien du joueur de champ ?
    Il porte un maillot de couleur différente et un pantalon.
    6) Comment reconnaît-on le capitaine d'une équipe ?
    Il porte un brassard de couleur bien distincte sur son maillot.
    7) Combien de pas a-t-on le droit de faire ?
    3 pas.
    Cool Combien de temps a-t-on le droit de garder le ballon ?
    Pas plus de trois secondes.
    9) Est-ce que le gardien a le droit de sortir de sa surface de but ?
    Oui.
    10) Combien de personnes jouent dans une équipe de mini-hand ?
    4 joueurs et un gardien de but.

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
    hajar
    hajar
    عضو ماسي
    عضو ماسي


    عدد المساهمات : 602
    تاريخ التسجيل : 26/03/2013
    العمر : 22
    الموقع : نادي المنارة للتفتح

    hand-balle Empty رد: hand-balle

    مُساهمة من طرف hajar الثلاثاء أبريل 30, 2013 10:05 am

    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
    morad
    morad
    عضو ذهبي
    عضو ذهبي


    عدد المساهمات : 496
    تاريخ التسجيل : 18/03/2013
    العمر : 22
    الموقع : نادي المنارة للتفتح

    hand-balle Empty رد: hand-balle

    مُساهمة من طرف morad الثلاثاء أبريل 30, 2013 8:55 pm


    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين مايو 20, 2024 12:36 am